La linogravure
Tout d’abord, pour mieux le comprendre,
décomposons le mot : lino - gravure
La linogravure est donc une technique de gravure utilisant le linoléum comme médium (de son petit nom : le lino). Elle permet la réalisation d’impressions de linogravure, autrement appelées "estampes".
Je tiens à précisier qu'il y a autant de techniques et de façons de faire que de personnes. Vous trouverez donc ici comment je procède, selon mes préférences ! 😊 Bonne lecture !
Un peu d'histoire
“Linoléum” est probablement un mot que vous avez déjà entendu puisqu’il s’agit du revêtement de sol qui était très à la mode à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, inventé par Frederick Walton, vers 1860. Il recouvrait les sols des hôpitaux, des écoles, des lieux ouverts au public ou encore des cuisines.
Aujourd'hui, "le lino" est souvent victime d'un abus de langage car il ne s’agit plus du tout du même matériau. Le “lino” actuel est en fait un produit issu de la pétrochimie, le PVC. Aussi appelé "sol PVC".
Mais paraît-il que le linoléum traditionnel fait son grand retour dans les maisons..! Affaire à suivre !
Quelques termes techniques de gravure et d'impression
On peut distinguer deux techniques de gravures : la taille d'épargne et la taille-douce.
La taille d'épargne consiste à graver le support en laissant intactes les parties que l'on veut voir encrées. D'où son nom, puisqu'on épargne le motif que l'on souhaite imprimer, le laissant apparaître en relief. On retrouve ainsi la linogravure, la xylogravure (gravure sur bois), la lithogravure (gravure sur pierre), etc.
La taille-douce, quant à elle, est "l'inverse" de la taille d'épargne. Ce sont les parties gravées très superficiellement qui recevront l'encre et qui seront donc imprimées. On y retrouvera la technique de la pointe-sèche (sur cuivre, Tetra Pak plexiglass, etc), de l'eau-forte ou encore de l'aquatinte.
Il existe par ailleurs d'autres techniques aboutissant à une impression, sans gravure au préalable, telles que la sérigraphie, et le pochoir.
100% naturel et biodégradable
Pour la linogravure, j'utilise uniquement du linoléum traditionnel, fait à base de poudre de bois ou de liège, d’huile de lin (qui lui donne son odeur si caractéristique), de gomme naturelle, comme la colophane, et de chaux. Ce mélange est ensuite pressé fortement sur une toile de jute.
Vous l’aurez compris, le linoléum, composé de matériaux naturels, est 100% biodégradable.
Les plaques de lino, de quelques millimètres d’épais seulement, sont alors prêtes à être gravées !
Généralement, le lino se procure dans les magasins de fournitures pour les métiers d’art et de loisirs créatifs.
Dessins et techniques de report sur linoléum
Je crée l'intégralité de mes dessins et motifs.
Il y en a que je dessine entièrement à la main. Ce sont généralement ceux qui ont des thématiques ou formes plus organiques, avec des courbes, contre-courbes, etc. Il suffit alors de les décalquer, après les avoir dessinés, et les reporter sur la plaque de linoléum à l'aide de papier calque ou de papier carbone.
Mais je crée également de nombreux motifs sur le logiciel de conception assistée par ordinateur que j'ai appris à manier durant mes études. Ceux-ci, plus géométriques et souvent symétriques, je les imprime puis les transfère sur le lino grâce à une technique qu'on appellera "collage-boulochage" !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette technique de report, je vous ai réalisé un petit guide sur Instagram ici.
La gravure
Une fois le dessin reporté sur la plaque de linoléum, on vient retirer les parties nécessaires de ce lino à l’aide d’outils appelés “gouges”, en gardant en tête que toutes les parties gravées n’apparaitront pas sur l’impression finale : seules les zones de linoléum restantes seront visibles.
Précaution à prendre : toujours placer la main qui tient fermement le lino à coté ou derrière la main qui tient la gouge afin d'éviter de se blesser au moindre dérapage de gouge !
L’encrage
À l’aide d’un rouleau en gomme, on vient appliquer uniformément une encre - spécialement conçue pour la taille-d'épargne - sur la plaque de linoléum gravée.
L’impression
La plaque de linoléum encrée, on y dépose délicatement une feuille de papier (ou encore du tissu, du bois, etc).
On exerce ensuite une pression sur le support à imprimer, manuellement, à l'aide d'un baren, d'un simple dos de cuillère à soupe ou avec une presse.
Toujours aussi délicatement, on décolle la feuille du lino et on peut alors avoir la joie de découvrir l’impression de linogravure que l’on a réalisée, une estampe unique et originale.
Si vous avez des questions au sujet de la linogravure, du matériel, des estampes, des requêtes pour des futurs articles, ou simplement l'envie de partager autour de ces thématiques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai une joie de vous lire et de vous répondre ! À très vite !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Hey 👋🏼
Great post on the subject of linoleum printing. I really like how detailed you explain everything. With the photos you can understand the process very well. Keep it up
Best regards
Alexander